C est quoi le RIB, le code Swift et l’IBAN ?

RIBCes codes sont parfois sources de confusion lorsqu’on vient d’ouvrir un compte bancaire. Mais il est bon de connaître leur signification car les chiffres et lettres dans ces dénominations permettent d’éviter des erreurs lors de la réception de paiement ou des allocations. Ils permettent également d’effectuer des virements pour le remboursement des crédits etc. Explications.

Le RIB

Le RIB ou le relevé d’identité bancaire est un document annexé au chéquier lors de sa délivrance. Il contient :

  • le nom et prénoms du titulaire du compte
  • son adresse
  • son code banque
  • le code guichet de l’agence
  • le numéro de compte
  • et la clé permettant la validité du compte.

Le nom et l’adresse de l’établissement bancaire y figurent également. Le numéro Swift et le numéro IBAN y sont également affichés. Le numéro swift est souvent appelé aussi code Bic.
Le RIB permet d’identifier le compte au niveau national.

L’IBAN

Le numéro IBAN est utile pour faire le paiement à l’échelle internationale. Les 27 caractères dans ce code permettent au compte d’être identifié partout dans le monde. L’IBAN et le BIC répondent aux normes ISO qui ont pour objectifs d’uniformiser les procédures de transactions bancaires entre les pays. Ce code affiche dans l’ordre :

  • les lettres qui indiquent le pays de la banque (MG pour mon compte) suivies de clé à 2 chiffres permettant de contrôler les données
  • et le numéro RIB complet.

Les codes IBAN et swift permettent de faire des échanges internationaux.

Le Swift code (Society for worldwide interbank Financial Telecommunication

Ce numéro permet d’identifier l’établissement bancaire où est domicilié le compte. Chaque banque a son propre code constitué de 8 à 11 caractères. Le Bic ayant 8 caractères indique une institution financière ou non financière dans un pays. Le Bic à 11 se réfère à la succursale d’un établissement.
L’utilisation des codes d’identification swift et BAN permet de faire le paiement à l’étranger mais aussi à certains achats en ligne. C’est pourquoi il est intéressant de savoir les repérer.

It's only fair to share...Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

No Comments

Leave a Comment

Why ask?