C ‘est quoi le webdesign ?

webdesignLe webdesign est un mot anglais, qui est entré dans les vocabulaires français. Un webdesigner c’est tout simplement une personne qui crée l’interface d’un site web. Pour beaucoup, la fonction s’arrête à peindre la bonne ambiance de la première page à l’aide de photoshop par exemple. Mais en fait, ce métier exige d’autres compétences plus approfondies. Entre autres, des notions sur le XHTML, CSS etc. Ces connaissances facilitent l’intégration des menus, des blocks, des images ou des animations du site. Pour l’info, c’est le développeur qui transformera ensuite le design en code. Le webdesigner est donc en partie chargé de fournir une interface bien agréable, en commençant par le fond d’écran jusqu’aux menus et le contenu graphique de la page.

Une règle de configuration esthétique de l’interface ?

Produire une interface en accord avec le thème du site tout en répondant aux impératifs de son donneur d’ordre, tel est la mission d’un webdesigner. En règle générale, un site qui tourne autour de tourisme serait bien vu avec une image de fond de paysage en clair, sinon un slider, avec quelques descriptions à l’appui. Par contre, le fond sombre voire noir avec des images en dégradés est toujours prisé pour un site traitant le monde de voyance. Les couleurs pastel siéent bien aux sites traitant les fleurs, les arts, les poèmes etc, tandis que la couleur bleue ou violet claire est à conseiller pour les sites qu’on veut professionnels. Un fond d’écran judicieux est donc un élément essentiel en dehors de la navigation limpide du site. En outre, les images ne doivent pas cacher les textes de l’interface. Mais comme chacun a son gout, les règles concernant le choix de couleur ne sont pas figées. La priorité reste toujours la belle harmonie d’un design.
webdesign

Quelles sont les autres fonctions d’un webdesigner?

C’est au webdesigner de décider où mettre le logo (en bas ou en haut de la page). Il aurait aussi à choisir le nombre de blocks et de pages, la zone de navigation. Mais le plus important, c’est qu’il aurait à tenir compte des pages dynamiques et du responsive design, et en cela, il aurait à éviter un design surchargé. Notons enfin que des connaissances en dreamweaver, fireworks, flash, bootstrap et javascript ainsi que CSS3 et HTML5 sont des atouts considérables pour ceux qui veulent avancer dans ce métier.

Vous aimeriez aussi :

Quand la passion de l’informatique rime avec créativité
A quoi ça sert 3DSmax, blender et Maya ?

It's only fair to share...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

No Comments

Leave a Comment

Why ask?