5 conseils pour un rédacteur Seo en freelance.

rédaction seo
La rédaction Seo connaît un véritable boom ces 10 dernières années. Et ce depuis que les agences de référencement comprennent l’intérêt d’un contenu de qualité et optimisé pour s’attirer des faveurs du Géant de Silicon Valley. Mais ce domaine d’activité requiert de la rigueur et une certaine créativité. Ces qualités sont essentielles qu’on soit rédacteur Seo en freelance ou en agence. En d’autres mots, sa plume devrait s’adapter à tous les registres. Et l’on devrait aussi avoir des connaissances solides en référencement SEO. Ceci dit, j’aimerais partager dans cet article, quelques expériences que j’ai apprises au cours de mes quelques années en indépendant.

L’importance du démarchage.

Partir en freelance garantit une certaine flexibilité au niveau de l’organisation et des plages horaires. Ce côté positif plaît à tous ceux qui n’aiment pas les contraintes au bureau. Cependant dans ce statut, il faut aussi faire la prospection commerciale, surtout au début de cette activité et au fils des ans, lorsqu’un client lâche. Par exemple, en tant que rédactrice Seo en freelance, il m’arrive une fois où un client ne recourt plus à mes services sans que je sache pourquoi. Il a ses raisons et je respecte son choix. Je déteste relancer, ou pire « harceler » les donneurs d’ordre, sauf pour le paiement, hredac est polie, eh oui. Donc pour mieux faire face aux imprévus tout en mettant en valeur mon professionnalisme, je préfère prospecter que de relancer quand cela s’avère nécessaire.

La fidélisation d’un client.


L’approbation clientèle est un élément important afin de persévérer dans ce milieu de concurrence acharnée. Mais la fidélisation en est aussi un autre. Dans cette préoccupation majeure de la plupart des travailleurs sur le web, il faut comprendre qu’on n’est pas à la caisse. Le client ne devrait pas disparaître après le paiement. Voici les raisons pour lesquelles il peut quitter après un service :

  • il est mécontent de la prestation.
  • il a trouvé un autre prestataire qui propose un rapport qualité/prix plus compétitif.
  • il se reconvertit professionnellement.
  • il n’aime pas l’article qu’on vient de publier sur son site !

Dans ces trois premiers cas, il n’y a rien à faire. Ce n’est pas en dénigrant la concurrence ou en survalorisant ses écrits que les choses vont changer ! Mais dans le dernier cas, on peut essayer de supprimer l’article en redirigeant la page en question vers une autre.

La bonne lecture des consignes


Par ailleurs, la rédaction web est assez différente de l’écriture d’un article orienté SEO. En effet, quand on a une certaine facilité d’écriture et d’orthographe, on peut remplir une page entière en 2 h si on est bien inspiré. Ce qui n’est pas le cas d’un rédacteur Seo en freelance. Ce prestataire devrait produire un texte court, fluide, tout en respectant les préconisations de son donneur d’ordre. A titre d’exemple, si ce dernier dit répétition de l’expression-clé 10 fois dans le texte, on l’applique à la lettre. On se débrouillera ensuite si le texte affichera un taux de duplicate content hors normes. En rédigeant les 300 à 400 mots, on se doit aussi être informé du ton de l’article et de la cible. Parce que si le client souhaite un style didactique alors qu’on aborde le sujet avec son ton comique habituel, il va chercher un autre rédacteur dans la jungle des rédacteurs sur internet.

La rédaction Seo peut être un vrai métier.


Il est possible de devenir rédacteur Seo en freelance pour le plaisir ou pour se constituer un complément de revenu. Mais on peut aussi en faire un full-time job en freelance. Mais pour ce, il faut être irréprochable au niveau orthographe et faire le minimum d’erreurs de syntaxes et de grammaire. Or, mêmes les prestataires les plus chevronnés ne sont pas à l’abri des fautes. Aussi, avec les contraintes de livraison, il faut tout de même prendre le temps de relire une ou deux fois les textes à livrer.

Ne pas oublier de fixer ses domaines de prédilection.


Enfin, il est quand même nécessaire d’être précis sur les sujets sur lequels on excelle et réduire ses prestations. Moi personnellement, je suis à l’aise dans l’écriture des sujets variés (tourisme, cinéma, économie, assurances, news…), des articles Seo, des textes en anglais, et de traduction dans la paire de langue AN-FR. Le graphisme, le montage vidéo etc. ne font plus tellement partie de mes domaines de prédilection car déjà la rédaction et la traduction occupent une bonne partie de mon temps. Mais si les missions viennent à manquer, il se peut que j’accepte une telle mission. N’hésitez pas à me contacter pour demander ma disponibilité !

Sujet connexe :
Qu’est-ce que la rédaction seo ?

It's only fair to share...Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

No Comments

Leave a Comment

Why ask?