Le GPS

le GPS

Le GPS fait partie des équipements sophistiqués de bord des voitures modernes. La plupart des véhicules haut de gamme en sont dotés. On trouve également cette fonctionnalité intégrée dans certains mobiles. Le GPS ou global positioning system, est composé d’un récepteur satellite, de cartes routières, d’un haut-parleur et d’une antenne. Cet ensemble d’appareils indique votre position exacte au sein d’un réseau routier. Plus ou moins sollicité, selon le goût de chacun, il peut être d’un grand secours quand on veut se rendre à un lieu précis.

Comment fonctionne le GPS ?

Grâce à un logiciel de cartographie, le conducteur peut lire sur l’écran les coordonnées latitude- longitude de sa position géographique. Cela après avoir écrit un point d’arrivée et un point de départ. Une voix pré-enregistrée accompagne l’indication. Toutefois, le GPS ne fonctionne pas si le possesseur ne possède pas le CD des cartes routières. Dans le cas d’un téléphone portable, il peut fonctionner hors ligne avec une carte téléchargeable ou sur internet avec google maps. La connexion internet permet de charger en temps réel le calcul précis d’itinéraire de routes en mode piétons.
La navigation GPS se banalise de jour en jour. Kit voiture, mobile, randonnée, vélo, leurs utilisations visent tous à ramener son propriétaire au bon endroit. Les prix d’un GPS mobile varient d’un opérateur à un autre et peuvent coûter pas cher. Tandis que le GPS voiture le plus évolué atteint encore un prix assez élevé. Pour éviter les erreurs de géolocalisation, une mise à jour de la cartographie de CD est de rigueur. Notons enfin que si on s’aventure dans les zones retirées, la qualité de réception des signaux pourrait brouiller la position dans l’espace. Une bonne manipulation de cet outil très ergonomique est donc indispensable pour un meilleur guidage

It's only fair to share...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

No Comments

Leave a Comment

Why ask?