Quand la passion de l’informatique rime avec créativité

passion de l'informatique

Au carrefour de l’infographie et de l’artistique se trouve le PAO, le CAO, le DAO et le MAO. Le premier sigle tourne autour de la réalisation et de la conception de documents destinés à l’impression. La deuxième option demande une maîtrise parfaite de logiciels 2D et 3D dont on se sert dans l’ingénierie. Quand au DAO, il a des fortes similarités à la CAO, mais il n’est pas exclusivement orienté vers l’industrie. On pourrait en faire des belles créations artistiques.

La publicité assistée par ordinateur (PAO)

Par définition, cette branche tourne autour de l’utilisation des logiciels spécialisés afin de produire une publication (magazines, livres, brochures etc) sur un micro-ordinateur. Plusieurs étapes peuvent intervenir lors des processus tels que la scannérisation, la retouche des images, la création du logo, la mise en page. Cette dernière phase permet d’affiner la disposition dans le document et de réaliser les corrections typographiques nécessaires. Une fois le document parfaitement élaboré, il s’ensuit l’impression sur la machine offset ou sur l’imprimante à jet d’encre. Les principaux logiciels de dessin bitmap, dessin vectoriel et de mises en pages sont adobe photoshop, illustrator, coreldraw, adobe indesign, quarkxpress.

La conception assistée par ordinateur (CAO)

De nos jours, il est inconcevable de concevoir des plans techniques entièrement à la main. Pour optimiser la modélisation géométrique, des logiciels ont été crées. Ces derniers permettent de transformer les croquis détailles en ingénierie mécanique, éclairage, architecture et autres conceptions en plans informatisés. Ces plans doivent être terminés avant le processus de construction. Les objets présentés sont en 2 dimensions ou en 3 dimensions, sous forme solide, maillage, surfacique, filaire etc. Quand l’aspect s’avère conforme au plan brut de l’ingénieur, le traceur relié à l’écran gère le dessin. Les logiciels les plus connus en CAO sont autocad, sketchup etc.

Le dessin assisté par ordinateur (DAO)

L’opérateur DAO réalise également des plans bidimensionnels ou tridimensionnels. Les vecteurs sont les bases du dessin. Avec la connaissance des différentes notions liées à la modélisation et les différents réglages, il doit savoir produire à l’écran toutes sortes de dessin. Les logiciels les plus connus sont 3dsmax, blender permettant de produire des modèles et des scènes complexes. 3Dsmax est sympa mais assez difficile à maîtriser.

La fabrication assistée par ordinateur (FAO)

Ce complément naturel de CAO permet de simuler l’usinage et de générer les blocs ISO pour la machine outil. A la différence des autres conceptions infographiques, l’investissement en FAO est assez coûteux.
En bref, les spécialisations en graphisme peuvent être avantageuses. Mais comme l’éventail est large, il faut bien choisir la formation qui répond à ses besoins.

La musique assistée par ordinateur (MAO)

Cette branche permet de créer une bande sonore, de faire un mixage audio etc dans les studios d’enregistrement.

Sujets connexes

Tour d’horizon sur les logiciels TAO.
Ces rançongiciels qui pourrissent nos ordinateurs.

It's only fair to share...Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

No Comments

Leave a Comment

Why ask?