Qu’est-ce que la rédaction seo ?

rédaction seo

Voilà un terme que vous avez sûrement déjà entendu si vous n’êtes pas totalement novice aux leviers d’optimisation de la visibilité des pages web sur internet. Et c’est le petit plus qui fait la différence surtout si la concurrence est rude entre deux plateformes ayant la même activité. Mais que signifie cette expression « rédaction seo » ? Est-ce qu’un rédacteur éditorial peut rédiger un article web orienté seo ? Et quelles astuces doit-il utiliser ? Les réponses dans le post suivant.

Rédaction seo définition.

Le Seo est un mot à la mode depuis ces 2 ou 3 dernières décennies. Il correspond tout simplement à un ensemble de méthodes utilisées par les professionnels en référencement. Celles-ci permettent de mettre en valeur un site et d’apporter de trafic qualifié sur ses pages. Une fois optimisé, le site apparaîtra dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur les requêtes concurrentielles et attirera les éventuels prospects. Facile à dire mais les enjeux sont de taille. Parce que les internautes sont pressés et n’ont pas le temps de lire un texte jusqu’au bout. Les algorithmes des moteurs de recherche comme Google sont aussi friands des articles de qualité, et uniques. Ainsi est née la rédaction seo qui permet de faire d’une pierre deux coups. Car ce style d’écriture a l’avantage de séduire à la fois son lectorat et les robots de recherche.

Quelles sont les règles d’une rédaction contenu seo ?

Cette forme d’écriture en ligne s’articule autour de plusieurs axes. Les plus importants sont la production d’un contenu hiérarchisé et d’une longueur adéquate, l’utilisation d’expression clé savamment dosée, la rédaction des balises accrocheuses et l’ajout des liens hypertextes. Voyons un à un ces points.

  • Le travail sur le texte structuré :
    Avant de rédiger le chapeau et de définir le plan de la construction du texte, le rédacteur seo commence d’abord par déterminer la cible des lecteurs. Il est naturellement judicieux de se concentrer sur un public cible qui pourrait se convertir en clients plus tard. (ne prenez pas comme modèle le punch & cocktail de mots-clés sur mon blog ! aha).

    Après cette étape, il y a le choix du mot-clé. Il ne faut pas hésiter à inclure des variantes de l’expression utilisée qui permettent d’enrichir le texte. Cette diversité lexicale est très importante notamment dans la rédaction fiche produits seo afin d’éviter le contenu dupliqué.
    Dans le but d’amélioration du contenu du site, il faut aussi penser à mettre des titres et sous-titres (h1,h2,h3…), des paragraphes, sous-paragraphes et une liste à puces. Ne pas lésiner également sur la mise en valeur avec les balises bold et italique des mots-clés.

    Une petite astuce : privilégier le texte de fond autant que possible. C’est-à-dire, un article dont la longueur avoisine au moins 1000 mots. Cependant, la qualité doit primer sur la quantité. Les périphrases, les tournures de phrases indirectes, le bourrage sont à éviter autant que possible. Donc, si on est en panne d’idées à exploiter, il vaut mieux sauter à la conclusion au lieu de sortir du sujet !

  • L’usage modéré de mots-clés. On parle de ces fameux keywords qui les internautes tapent sur la barre de navigation et qui permettent de repérer un site. En étant malin, on peut être tenté de répéter plusieurs fois par exemple, rédaction seo (le keyword que j’ai utilisé dans ce texte). Histoire de faciliter la tâche des robots de recherche. Mais hélas, cela ne produit pas l’effet escompté. Et on sera tout bonnement considéré de « spamdexing ». Kesako ? c’est le fait de spammer ou de polluer l’indexation de Google en bourrant le contenu avec des mots-clés. Il est donc conseillé de faire preuve de parcimonie avec l’utilisation de ces expressions-clés.
  • La rédaction de balise title seo, meta description et l’attribut alt :
    Les stratégies de référencement et de rédaction seo incluent également le remplissage de la balise meta description qui incite les internautes à cliquer sur le site web. Pour ce, le rédacteur devrait recourir à des verbes d’action. Le respect de la longueur de cette balise est un point important afin qu’elle ne soit pas tronquée dans les résultats de moteurs de recherche. Par ailleurs, les rédacteurs seo qui font l’intégration de textes optimisés sur CMS doivent également remplir les balises title et alt.
  • L’ajout de liens hypertextes, et des liens internes et externes :
    Les liens hypertextes sont destinés à aider les internautes à trouver des informations complémentaires au sein d’un site ou vers un autre site en externe. Ils aident également à diffuser le page rank vers les pages les moins visitées. Pour ce, l’ancre du lien doit être placée d’une façon optimale.

Enfin, arrivé à la conclusion, pensez également à vérifier les contraintes grammaticales et les fautes d’orthographe.
Ainsi, les techniques de rédaction seo nécessitent un certain savoir-faire.

Est-ce que tous les rédacteurs peuvent rédiger un article orienté seo ?

Mon P.O.V, je crois que c’est une méthode de travail qui peut s’apprendre. D’ailleurs, j’ai rédigé de rédaction web seo depuis 4 ans. Mais il y a certainement des prestataires qui ne sont pas d’accord avec moi et qui affirment que cette « tâche délicate » ne doit être confiée qu’aux personnes de langue maternelle française. No comment.

Vous aimeriez lire également :
Rédacteur seo : les 10 termes à connaître

It's only fair to share...Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

No Comments

Leave a Comment

Why ask?