Le raspberry Pi c’est quoi ?

Raspberry PI
Pour tous ceux qui ont un côté geek qui sommeille en eux et qui ont une propension à bidouiller, le raspberry Pi sera sûrement pour eux un moyen de tester de nouvelles choses. En effet, ce mini-ordinateur doté d’un processeur ARM et de 512 Mo de Ram peut servir entre autres comme mini serveur web, media center, voire console retrogaming pour les plus bidouilleurs. Il propose également des expériences intéressantes dans le domaine domotique ou robotique etc . Il est vendu nu sans accessoire pour quelque trentaine d’euros. Donc il n’a ni boîtier, ni alimentation, ni clavier, ni souris.

Comment fonctionne le raspberry Pi ?

Avant de parler de son système d’exploitation et de son utilisation, voyons d’abord comment on va équiper cet ordinateur de la taille d’une carte de crédit. Alors, il aurait besoin pour son fonctionnement d’une carte micro SD compatible avec le modèle qu’on a acheté (il ne possède pas de disque dur interne), un câble d’alimentation micro USB, un câble RJ45 pour le branchement au réseau, et un câble HDMI pour le branchement à un écran ou une télévision. Et il lui faut aussi évidemment un clavier pour saisir les commandes et un boîtier de protection. Il existe des kits prêts à l’emploi pour ces différents matériels.
Ensuite, comme tout ordinateur qui se respecte, il aurait besoin d’un système d’exploitation pour fonctionner. Il peut fonctionner avec Windows 10 Iot, Linux, Risc OS, Firefox etc. Mais on va opter pour linux. Pour ce, on installe dans la carte SD la distribution Raspbian qu’on va télécharger sur le site de l’éditeur de Raspberry Pi. Raspbian est un SE linux où on peut faire l’exécution de scripts en Php, ou faire des programmes en Python etc. Après avoir inséré la carte dans le raspberry Pi, il reste à faire la configuration du matos, le changement de mot de passe, l’attribution d’une IP fixe depuis son box internet. Aussi, le formatage de la partition NTFS en FAT 32 est également conseillé car ce format est pris en charge par beaucoup plus de SE.

Les quelques cas d’utilisation.

En premier lieu, ce mini-ordinateur peut faire office de serveur web. Il s’agit évidemment d’un mini serveur fonctionnel juste pour un usage loisir et pour des sites ayant peu de trafic vu sa petite taille. Cela requiert l’installation d’Apache, Php et MysQL. Il peut ainsi servir comme client BitTorrent, ou comme proxy. Il permet également de recevoir des alarmes comme l’allumage d’une led lors de la réception d’un email par exemple. Et il constitue aussi un moyen d’apprentissage des lignes de commande et de la programmation informatique pour les enfants… L’avantage de ce produit c’est qu’en dehors de son prix abordable, il ne consomme que très peu d’énergie. On peut donc le laisser allumer 24h/24 sans trop de soucis.

It's only fair to share...Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

No Comments

Leave a Comment

Why ask?