Tout savoir sur la chirurgie esthétique.

chirurgie esthétique

Afin d’avoir une belle plastique, bon nombre de stars d’Hollywood et des vedettes du showbiz font appel au bistouri. Citons entre autres Céline Dion, Angelina jolie, Meg Ryan, Kim Kardashian, Nicole Kidman. La liste est longue. Métier oblige, le fait d’avoir un beau physique ou un beau visage leur permet de décoller leur carrière, de mener une vie de glamour et de continuer à jouer des films même parvenus à un certain âge. Tout y passe, les seins, les fesses, le visage, le cuir chevelu, le ventre, les bras, la cuisse voire la chirurgie de partie intime. Cette avancée technique anti-âge commence aussi à avoir le vent en poupe chez le grand public qui a le privilège de pouvoir s’offrir ces prestations. Elle a sa face brillante, mais elle n’en est pas non plus dépourvue des risques. Décryptage.

Qui optent pour cette solution et combien son coût ?

Les premiers qui prennent rendez-vous chez le chirurgien sont les personnes attirées par ces icônes de beauté dans les médias. Il est évident que ces personnes ont du mal à assumer le vieillissement ou rejettent le défaut de leur corps. A force de nourrir des rêves irréalistes avec ces photos véhiculées par le cinéma, les magazines, elles finissent par se rabattre à la chirurgie esthétique si elles ont le moyen. Heureusement après l’intervention si celle-ci est réussie, elles se sentent bien avec eux-mêmes dans la plupart de cas. Leur complexe devant le miroir fait partie du passé. Certaines personnes qui souffrent d’une malformation congénitale passent également par cette solution (nez en trompette, bouche trop fine, cicatrices disgracieuses etc.) D’autres se sacrifient aussi à cette solution pour séduire « Jean-Paul ». Peu importe la motivation de la personne qui a recours à cette technique mais tout ce qu’on dire c’est que le coût de cette opération n’est pas à la portée de toutes les bourses. Comptez environ 5000 euros pour augmentation mammaire par prothèses, et 3000 euros pour la réduction. Le tarif du lifting facial ainsi que le greffe des cheveux environne 6000 euros chacun. Quant à la réduction de lèvres buccales, comptez 3500 euros et 4000 euros pour élever la lèvre supérieure. Et si on veut en finir avec la culotte de cheval, mettez de côté 3000 euros environ.

Les enjeux de l’opération.

L’acte n’est pas anodin. Des complications pourraient survenir : d’une simple réaction allergique, à un saignement interne ou risque hémorragique jusqu’au décès. Bien que ces incidences ne soient pas fréquentes du fait de l’encadrement de plus en plus perfectionnée de cette opération, la vigilance est de mise. Le choix d’un chirurgien professionnel réputé s’impose afin d’éviter une erreur technique ou un défaut de compétence. A noter que l’excès d’embonpoint, la prise de tabac ou de médicaments dans le passé, l’âge avancé, la santé médiocre des patientes augmentent les risques de complications de l’intervention. Les réactions de la peau ne sont pas aussi faciles à prévoir. On se souvient du roi du roi de pop Michael Jackson qui a subi plusieurs interventions de chirurgie esthétique ratées et finit par être atteint de dépigmentation de la peau. Par ailleurs, selon une enquête les femmes porteuses d’implants en silicone ont plus de tendance au suicide que les femmes normales. Cela pourrait s’expliquer par leur faible estime personnelle mais aussi parce qu’elles ne retrouvent plus leur identité dans leur nouveau physique. Se sentant déstabilisées, elles peuvent ainsi abuser la technique et entamer une nouvelle opération encore et encore.

L’avis des détracteurs de la chirurgie esthétique.

Ceux qui rechignent à cette solution soutiennent que la beauté est relative mais non pas standardisée. Pour eux, c’est le naturel et la simplicité qui priment avant tout et tout être humain est unique. Tel est par exemple la jolie actrice Gal Gadot (Wonder woman) qui n’est pas encline à refaire la poitrine. Les contres avancent également que l’estime de soi vient de son intérieur, dans son acceptation propre de son physique avec ses défauts. Ainsi, le look poupée gonflable, gros bobos, fesses rebondies, ou traits fins fixes ne peut pas plaire à tout le monde. Quoi qu’il en soit, ce serait franchement signe de mauvais goût de trouver plus naturel des oreilles décollées que des oreilles ajustées !

It's only fair to share...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

No Comments

Leave a Comment

Why ask?