Quel est le style de logo 2017 ?

Le logo est une composition typographique qui permet aux consommateurs et aux clients de reconnaître une entreprise ou une marque entre mille. Il doit être relooké au bout de 3 ou 4 ans. Il doit aussi être modifié si la marque a changé de cible, si elle a réajusté ses valeurs ou si elle veut donner un coup de jeune à son image. C’est pourquoi, il y a de tendance de logos comme il y en a de tendance de mode chaque année. Pour celle-ci qui va bientôt se terminer, je vais vous donner quelques idées sur le style de logo 2017 qui a cartonné.

L’espace négatif.



Ce style de logo offre un double espace positif et négatif dans le but d’attirer l’attention de l’utilisateur. A titre d’exemple, le logo de wineforest ou celui de safari into Africa qui non seulement simplifie à l’extrême la conception, mais offre également une clarté absolue sur l’activité de la marque. Et ce grâce à l’usage de l’espace négatif.

Les lettres coupées.



Pour valoriser l’image d’une marque, les graphistes vont aussi recourir à l’usage de lettres brisées. Cela permet de renforcer l’identité de l’entreprise et son ouverture dans le cas du logo de Pentagram par exemple. La coupure de la lettre O permet de véhiculer un message d’ouverture. Il en est de même pour le logo de Scala, une entreprise de conseil de fonds qui affiche leur capacité à booster les entreprises. Les designers ont choisi de couper la lettre A en introduisant une ligne diagonale.

La simplification de la forme et le choix réduit des couleurs.


Les logos 3D sont tombés aux oubliettes. Les typographies simplifiées et nettes sont à l’ordre du jour. Il suffit de regarder l’identité visuelle de Mastercard pour s’en assurer. En outre, le nombre de palettes de couleurs est réduit au minimum. On retrouve ainsi en général au maximum 3 tons dans les conceptions des nombreuses marques. En effet, les conceptions les plus simples sont aussi celles qui attrapent l’œil même si elles ne sont pas les meilleures. Si le vert et taupe ou le bleu et orange font fureur ces derniers temps, les designers n’hésitent pas à choisir d’autres couleurs vives. Ainsi, lors d’un changement de cap dans la gestion d’une entreprise, le ton dominant d’un logo pourrait changer également.

Le style de logo 2017 vintage.


Ce style d’identité visuelle d’une marque donne une image de sympathie en jouant sur la carte de la nostalgie. Il transmet également des émotions fortes enfouies dans le passé et un sentiment de crédibilité. Mais attention cependant car les utilisateurs peuvent trouver la marque obsolète. Une entreprise qui ne bouge pas et qui reste coincée dans le passé. Avant de mettre à jour un logo, il faudrait aussi anticiper le taux de connectivité de la clientèle avec la marque.

Le dessin à la main.


logos
Les graphismes dessinés à la main ont le vent en poupe et 2016. Et la tendance a continué pour cette année. On rencontre plus souvent ce type de logo dans l’industrie de l’alimentation et de boisson. L’objectif de l’entreprise qui adopte ce concept est de projeter une image d’une marque autonome, unique et chic. L’avantage de ces illustrations faites à la main, c’est qu’ils ont du charisme, de la chaleur et quelque chose d’humain, de personnel. Des caractéristiques qu’on ne retrouve pas dans les logos créés avec les logiciels de dessin assistés par l’ordinateur. Un exemple de ce type de logo est celui de Moi Helsinki.

Les textures photographiques.


illustration
Les textures photographiques abstraites ajoutent de personnalité à une marque. L’exemple le plus saisissant est celui de Valdeuvas (mucho) où on retrouve une texture en bois qui évoque une sensation rustique.

Le design minimaliste et la forme géométrique.


style de logos
Le style de logo 2017 est toujours marqué par le design minimaliste, flat ou simpliste. Les illustrations complexes sont rejetées. La forme géométrique comme celui d’Instagram de l’année 2016 est toujours dans le vent. Les marques qui cherchent à s’imposer en tant que label décontracté et moderne choisissent ce style.

Le logo animé.


logo 2017
Même si cette tendance n’a pas été beaucoup suivie, elle se démarque des autres. Elle introduit deux logos, l’un pour les matériaux imprimés et l’autre pour le web en animation gif. On peut le voir dans la production de Giant owl productions

It's only fair to share...Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

No Comments

Leave a Comment

Why ask?