C’est quoi un article de fond ?

 

Communiquer avec clarté et d’une manière concise est un don. Et dans le domaine de rédaction seo, cette aptitude est très sollicitée. Or, quelquefois, pour faire comprendre l’importance d’un sujet, vous devez creuser davantage et traiter en profondeur le sujet. C’est dû au fait qu’un texte de 500 mots est trop superficiel et ne permet pas d’étayer tous les arguments. Il vous faut alors un article de plusieurs centaines de mots avec une bonne substance. Une sorte d’éditorial qui apporte de valeur ajoutée tout en accrochant les lecteurs. Dans ce cas, on parle d’un article de fond. Ce contenu doit faire un focus sur les recherches faites dans le domaine, cerner le problème et décrire la solution adéquate. Il peut aussi développer des faits réels, de statistiques, des exemples concrets et des preuves pour un fond solide.

 

Comment rédiger un article de fond ?

 

C’est une question difficile mais j’essayerai d’y répondre car il m’arrive de temps en temps d’écrire un texte de fond. D’abord, ce n’est pas parce qu’un contenu est court qu’il manque d’intérêt. Un courriel de 100 mots peut fasciner le destinataire s’il est bien écrit et substantiel. Et sa lecture peut être plus enrichissante qu’un texte long appauvri sans consistance. Ceci dit, pour garder le contrôle sur votre article de fond, il vous faut travailler votre esprit de synthèse et d’analyse. Pour ce, commencez par la tâche la plus délicate, la rédaction d’une bonne intro !

 

Une intro fascinante, la pierre angulaire d’un article de fond !

 

L’entrée en matière doit attirer l’attention du lecteur dès le début en donnant une information intrigante qui l’incite à lire le reste de l’écrit. Dans cette optique, elle doit indiquer le sujet de l’article, son intérêt tout en le plaçant dans son contexte. Cet aperçu peut aussi rendre compte des problématiques rencontrées, des avancées que la rédaction apporte par rapport aux recherches déjà faites ainsi que l’objectif de l’article.

A titre d’exemple, si le titre de l’article est « comment fidéliser les consommateurs par le marketing de contenu », vous pouvez parler de l’importance de la croissance de vente pour la pérennisation d’une structure dans cette section. Puis, introduire la notion de fidélisation de clients et les étapes à suivre pour élaborer une stratégie de marketing de contenu efficace. Lorsqu’on énonce des vérités reconnues, l’utilisation du présent simple et le ton impersonnel est conseillée. Mais s’il s’agit d’une rédaction commerciale, l’utilisation du pronom personnel « vous » est plus pertinente.

 

Etablir un plan de rédaction cohérent.

 

Eh oui, tout comme lorsque vous construisez une maison, il faut commencer par délimiter son emplacement, puis creuser la fondation avant de monter les parpaings sur lesquels elle va reposer. Le plan d’un texte de fond doit être aussi bien planifié et organisé. Il nécessite des recherches approfondies (le temps passé à creuser la fondation). De cette façon, il est possible de présenter les différents points et arguments de manière logique.

Voici quelques idées sur l’établissement d’un plan de texte de fond :

  • étudiez attentivement le thème de l’article.
  • passez un certain temps à faire un peu de brainstorming et à collecter le maximum d’idées sur le sujet donné.
  • notez les réflexions sur les différents aspects du thème pour ne pas passer à côté des informations importantes. Faites aussi une recherche sur les variantes des mots-clés utilisés dans l’article. Cette démarche permet d’éviter la répétition des mots.
  • essayez de développer au minimum trois idées distinctes réparties dans au moins 3 paragraphes. Vous pouvez aussi aborder autant de points que vous souhaitez en fonction des idées trouvées tout au long de recherches. Mais chaque paragraphe doit traiter une idée différente. Préparez également des antithèses, c’est-à-dire des arguments opposés à ceux énoncés si le thème est un fait de société. Cette figure de style permet d’apporter un effet de contraste dans l’article et de renforcer le message.
  • dressez une liste des citations, exemples, sources d’inspiration qui doivent être inclus. Faites attention à mettre entre guillemets les citations et à citer les sources. Notez qu’en utilisant la citation d’un expert reconnu dans le domaine, vous pouvez augmenter la crédibilité de votre article.
  • s’il s’agit d’une description d’une méthode, essayez de fournir des explications claires qui intéresseront les lecteurs. Cherchez aussi des astuces infaillibles qui rendront leur vie plus facile. Dans tous les cas, évitez d’inclure des informations superflues qui ne les aideront pas à comprendre les objectifs de l’article.
  • si nécessaire, vous pouvez partager des chiffres et des statistiques. Ces données rendent l’article plus factuel. Les copywriters peuvent aussi insérer une histoire personnelle pour tisser des liens avec les lecteurs tout en créant des émotions. C’est également une façon de donner vie à l’écrit.
  • Pensez également à la phrase de transition. Celle-ci doit être fluide pour rendre cohérent l’enchaînement des idées.

La liste n’est pas exhaustive mais j’espère que ce guide sommaire vous fournit quelques astuces sur la rédaction d’un article de fond.

 

Remarques : chaque rédacteur a sa propre façon de rédiger un texte de fond, mais je livre là ma propre méthode. Sinon, la syntaxe et la grammaire sont aussi des aspects importants. Dans l’idéal, réduisez les phrases longues et les paragraphes sans fin qui donnent un effet de bloc de texte. Essayez d’aérer le texte pour ne pas ennuyer les lecteurs.

 

Et la conclusion de l’article ?

 

Normalement, la longueur de ce type d’article fait plus de 1000 mots. Pour ce dernier paragraphe, choisissez 3 ou 4 phrases qui résument les différents points du texte et qui donnent une perspective finale sur le sujet.

 

Quelle est l’utilité d’un article de fond et à qui confier la rédaction d’un tel essai ?

 

La rédaction de ce type de rédaction s’avère utile dans certains cas :

  • certains sujets requièrent des connaissances poussées voire une écriture réfléchie pour sortir des sentiers battus. Seul un texte long permet d’examiner la situation sous toutes ses coutures et sous tous ses angles.
  • Si en tant qu’artisan ou profession libérale, votre carnet de commande est vide et vos produits souffrent d’une faible visibilité, cette solution est à étudier de plus près. Pourquoi ? Tout simplement parce que les articles de fond gagnent toujours une place de choix sur les moteurs de recherche. Ils vous permettent de générer du trafic qualifié tout en apportant le maximum d’informations à votre public cible. C’est donc un excellent moyen de gagner une longueur d’avance sur vos concurrents.

 

Avant de clore ce sujet, si vous avez l’impression d’être un peu dépassé par cette technique d’écriture, n’hésitez pas à me contacter si mon style d’écriture vous convient. En tant que rédactrice d’article de fond, je peux vous aider à attirer l’attention de vos lecteurs et susciter leur curiosité afin qu’ils passent à l’acte de l’achat ou qu’ils comprennent mieux votre point de vue. Comme j’ai l’habitude de dire : chaque nouveau projet est pour moi un défi à relever. Devis gratuit !

No Comments

Leave a Comment