Le télétravail et Coronavirus

Le télétravail, c’est quoi ?

 

A force de suivre les news sur la propagation de coronavirus sur les petits écrans, beaucoup ont des cauchemars avec l’enterrement des morts dans les fosses communes. Je ne m’étalerai donc pas sur les ravages de l’épidémie, auteur d’un bilan lourd de plus de 243 000 décès à l’heure où j’écris cet article. Un vilain virus  « concocté par la Chine » et qui a causé un ralentissement économique et des pertes immenses pour les pays les plus sinistrés et pour le monde entier. En passant, c’est triste mais le malheur des uns, le bonheur des autres  car dans certains pays, les entreprises de pompes funèbres, les fossoyeurs et les fabricants de cercueils ont fait bonne affaire grâce à ce fléau !  Mais pour égayer ce tableau  sinistre, je vais plutôt parler de l’avantage des programmes de télétravail pour les employeurs.

Le travail à distance est monté en flèche ces dernières années mais il a encore gagné plus d’ampleur avec coronavirus. Dans ce régime de travail spécial, le travailleur travaille à domicile ou dans un espace commun comme un café ou une bibliothèque. Il n’a pas besoin de se rendre au bureau mais il doit cependant rester en contact avec ses supérieurs par le biais des réunions vidéo ou des courriers électroniques. Il peut aussi communiquer avec ses collègues par le chat en ligne. Ce mode de travail présente son avantage avec l’accès à l’internet haut débit où les communications sont pratiquement sans faille. De plus, le travailleur à domicile peut avoir une plus grande souplesse sur son horaire et son lieu de travail. Il peut par exemple soigner un membre de famille malade à domicile tout en faisant son boulot.


Le télétravail peut être exercé en plein temps ou pendant une partie de la semaine à la maison. Les personnes à haut revenu ont plus tendance à travailler à domicile que les travailleurs à faible revenu. Sinon, pour les intéressés, de nombreux secteurs, comme la vente, le droit, la rédaction site web, le service à la clientèle, les médias offrent des emplois en télétravail.

Les avantages et les inconvénients du télétravail

 

Pour les employeurs, cette organisation de travail leur permet de retirer un avantage financier non négligeable à condition que leurs salariés soient des travailleurs motivés et dévoués. En effet, ils peuvent économiser le loyer du bureau et le coût du mobilier grâce à ce planning. Les télétravailleurs à domicile sont généralement aussi plus productifs puisqu’ils sont plus heureux d’en finir avec les embouteillages, le stress quotidien et les contraintes horaires. Ils ont aussi une meilleure qualité de vie. De plus, ils ne perdent pas du temps avec le potin au travail puisqu’ils ne sont pas entourés de leurs collègues. Ils bénéficient également d’un meilleur équilibre et conciliation de leur boulot et vie familiale grâce aux limitations de déplacements. Enfin, dans le respect de la loi contre la discrimination à l’embauche, les employeurs peuvent également intégrer des salariés handicapés compétents en télétravail.

Cependant, si le travailleur à domicile n’est pas motivé par cette vie qui ressemble à un long fleuve tranquille, il pourrait facilement se laisser distraire. L’isolement pourrait également avoir un impact sur son bien-être et sur sa productivité à long terme.

Notons que l’intérêt pour le télétravail peut connaitre un pic à la suite d’une situation d’urgence comme l’événement catastrophique actuel ou un problème de recherche du local à usage de bureau. Face à la propagation de Coronavirus par exemple, plusieurs employeurs ont décidé de maintenir leurs effectifs qui peuvent travailler à domicile sous certaines conditions (comme l’acceptation de la réduction de leur salaire horaire).

Où trouver un télétravailleur dans la rédaction ?

 

Les petites et moyennes entreprises du web qui délocalisent ou externalisent une partie de leur production figurent parmi les plus adeptes de ce mode de travail. Ces sociétés de rédaction recourent souvent à des freelances qui proposent leur service dans les plateformes de télétravail ou sur leur propre site. Alors, si en tant que donneur d’ordre dans ce milieu, vous êtes en quête d’une nouvelle plume afin d’accroître la production de votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter. Chaque projet est pour moi un plaisir et un défi rédactionnel à relever !

It's only fair to share...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

No Comments

Leave a Comment