Rédactrice en marketing de contenu

rédactrice en contenu marketing


Les gens qui viennent de se lancer dans l’e-commerce pensent à tort quelquefois qu’il leur suffit d’avoir des belles photos de produits pour attirer les lecteurs et les convertir en clients. Or, sans la création d’un contenu à forte valeur ajoutée et sans un référencement efficace, il leur est difficile d’établir un climat de confiance avec leur public cible et de les orienter vers le processus d’achat. Pour atteindre cet objectif, ils peuvent emprunter la plume éprouvée d’une rédactrice en marketing de contenu s’ils ne sont pas prêts à prendre en charge cette tâche en interne. Cela est important car la mise en place de cette technique de marketing permet non seulement d’avoir un grand avantage sur ses concurrents mais elle améliore aussi le taux de conversion d’un site marchand en ligne.

Rédactrice en marketing de contenu, c’est quoi ?

D’abord, un site n’est pas un site s’il n’a pas de contenu. Et ce terme n’englobe pas uniquement les articles et infographies d’une page web. Les podcasts, les vidéos, les livres blancs, les e-books, la faq, le webinaire, la diapo pour ne citer qu’eux sont considérés aussi comme des contenus. Mais dans ce post, je fais référence exclusivement à la rédaction d’articles de blogs. Ces derniers sont les pionniers dans les stratégies de marketing de contenu car ils permettent aux gens d’accéder en quelques clics et gratuitement à des informations pertinentes, informatives et de haute qualité. Les blogs peuvent aussi couvrir complètement les sujets d’une industrie et constituer un levier non négligeable dans l’acquisition de clients.

En fait, une rédactrice en marketing de contenu a pour fonction d’aider les propriétaires de sites marchands à tirer le meilleur parti de leurs produits ou de leurs services. Ce faisant, elle créée un contenu qui éduque, traite le sujet à fond, apporte des solutions pratiques applicables aux problèmes des acheteurs sur le produit. L’article doit aussi pousser le lectorat dans le processus de vente. Et dans l’éventualité où le site a déjà une tonne d’articles, son propriétaire peut demander à la rédactrice de remanier les articles afin de les mettre à jour. Le recours à ce professionnel est donc à recommander si on souhaite diffuser des articles que ses acheteurs potentiels puissent apprécier et qui peuvent constituer un bon argumentaire de vente.

Pour l’info, le marketing de contenu est une technique qui permet à un e-commerçant de se démarquer de la concurrence et d’affirmer son autorité dans son domaine. Elle conduit aussi à son tour à la hausse des conversions et à l’obtention des liens naturels (linkbaiting). Cette stratégie met en place des ressources utiles et exclusives qui mettent en valeur l’expertise du propriétaire du site dans le secteur. Cela nécessite évidemment la planification d’un calendrier éditorial par mois, par trimestre etc.
Par ailleurs, le contenu personnalisé doit également répondre aux besoins de son public cible. Il doit être remarquable sinon il renvoie une image négative sur la crédibilité de l’entreprise. Il peut divertir, informer, apporter des solutions aux problèmes de son public aux fins de persuasion de ce dernier de passer par la vente. Cette technique peut éliminer aussi les obstacles causés par le manque d’informations qui entraîne l’abandon du panier d’achat.


Toutefois, il ne faut pas cacher que la mise en place de cette approche stratégique de content marketing est chronophage. Elle requiert aussi une réflexion stratégique sur les mots-clés. Cependant, elle constitue un appât infaillible pour attirer à la fois les clients potentiels et accroître la notoriété de la marque. Son retour sur investissement peut également être intéressant.


A souligner aussi que pour avoir des retombées positives de cette technique, la rédactrice en marketing de contenu doit se concentrer sur la qualité de la production plus que sur la quantité. La recherche des mots-clés qui peuvent convertir est également essentielle au succès de cette stratégie. Cette tâche revient normalement au propriétaire du site ou au référenceur en charge de son référencement.

Quelles sont les différences entre un rédacteur seo et un rédacteur en contenu marketing ?

Il faut noter d’abord que lorsqu’un site se classe dans les résultats de moteurs de recherche, il est visible sur les mots-clés spécifiques utilisés dans le contenu de l’article. Ce qui signifie que plus il a des mots-clés stratégiques, plus les clients potentiels puissent trouver la marque ou le service. Pour rappel, le SEO est une pratique qui consiste à augmenter le nombre et la qualité de l’audience d’un site. Pour ce faire, les référenceurs s’attèlent à mettre le site web de leurs clients à la première page de Google et des autres moteurs de recherche en recourant à une rédaction optimisée avec les mots-clés. Cette technique d’optimisation de la visibilité d’un site web s’accompagne aussi d’une stratégie de création de liens. En général, les professionnels en référencement choisissent une poignée de mots-clés plus ou moins compétitifs sur lesquels ils proposent de positionner le site web de leur client. La rédaction de qualité sans duplicate content est également impérative dans la rédaction seo.

Les différences entre ces deux types de rédaction sont au niveau de la longueur des articles et la durée de la mise en place de la stratégie. En tant que rédactrice seo, il m’arrive de rédiger des articles d’une longueur de 300, 400, ou 600 mots au maximum de temps en temps. Mais en qualité de rédactrice en marketing de contenu, je rédige souvent des articles beaucoup plus longs et plus complets et d’une façon plus régulière. De plus, le contrat des référenceurs avec leur client peut concerner l’optimisation sur un nombre de mots-clés limité, mais l’avantage du content marketing, c’est que le propriétaire d’un site web peut se positionner sur autant de mots-clés qu’il souhaite.

Rédaction content marketing versus rédaction traditionnelle.

Ces deux techniques diffèrent beaucoup. La première tient la suprématie dans l’acquisition des clients. En effet, dans les stratégies du content marketing, le rédacteur aurait à ajouter des appels d’actions ou call-to-action à des endroits pertinents. L’accent sur la qualité est aussi beaucoup plus important sur ce type de rédaction afin de stimuler la vente et de montrer l’expertise de l’entreprise. Le rédacteur en marketing de contenu tient également compte du client cible du site web de son client. C’est toute la différence avec la rédaction traditionnelle car avec cette approche, on peut écrire des contenus pour son plaisir, sans se soucier des besoins du client cible et sans adopter des expressions-clés stratégiques.

Le content marketing est donc incontournable en 2019 ?

La réponse est dans l’affirmative. Les entreprises de toutes tailles qui souhaitent maximiser le retour sur investissement de leur e-shop ne doivent pas faire l’impasse sur cette stratégie d’amélioration de la visibilité d’un site web. Car elle aide à établir de relations solides avec ses clients potentiels et à mettre en valeur une marque. De plus, les efforts dans la mise en place de cette technique permettent de générer trois fois plus de leads que les annonces payantes.

Enfin, il est important de noter que la création d’un ou deux articles de qualité par semaine et la partage dans les réseaux sociaux a des multiples avantages. Cette pratique permet non seulement d’augmenter son trafic, mais aussi de démontrer son expertise dans le domaine. Elle permet aussi d’aider les acheteurs potentiels dans la prise d’une décision d’achat plus éclairée tout en augmentant le taux de conversion. Bref, à l’intention des agences de création du marketing de contenu, aux référenceurs ou propriétaires d’un site marchand qui souhaitent mettre en place cette stratégie, n’hésitez pas à me contacter pour vous donner un coup de main.

It's only fair to share...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

No Comments

Leave a Comment